Notre école

SIMON CLARK/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

L’école de la Mosaïque est située au cœur de la ville de Québec, dans l’arrondissement des Rivières Est, sur le territoire du quartier Duberger.

En plus des jeunes Québécois et Québécoises francophones, l’école de la Mosaïque accueille chaque année des jeunes provenant de plusieurs pays, amenant ainsi une riche diversité culturelle. En 2017-2018, nous avions des élèves provenant de 30 pays différents ce qui représentait près de 25 % de notre clientèle.

L’école est membre du Réseau des écoles associées de l’Université Laval et participe activement à la formation des maîtres, tout en profitant grandement de cet apport pédagogique. Notre école a le statut d’École verte Bruntland et est associée à l’organisme Québec en forme (Comité saines habitudes de vie) pour le développement de la santé globale.

Enfin, plusieurs autres partenaires du milieu collaborent activement à la richesse de la vie de l’école (Club Optimiste de Duberger, comité Saines habitudes de vie, Maison des Jeunes de Duberger, etc.).

Pour terminer, nous ne pouvons passer sous silence nos équipes interscolaires (Mousquetaires) qui nous représentent en basketball et dans d’autres disciplines sportives. Notre offre parascolaire est également très diversifiée ce qui permet aux élèves de se développer dans différentes sphères d’activité.

Alain Gagnon

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif Depliant final

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans notre établissement. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence (PDF)

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence (PDF)

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et les mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règle de conduite

Conseil d'établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Représentants des parents

Perreault-Chabot, Joëlle
Bricault, Christine
Gagnon, Caroline