Services aux élèves

L’école dispose d’une équipe composée de plusieurs professionnels qui accompagnent les élèves dans leur cheminement scolaire et personnel;

Techniciens en éducation spécialisé (TES)

Interviennent particulièrement auprès des élèves qui présentent des déficiences physiques ou intellectuelles, des difficultés d’adaptation ou de comportement. Par des méthodes d’intervention, il propose aux élèves, aux enseignants et aux parents des solutions afin d’atteindre les objectifs d’adaptation, de réadaptation ou d’intégration sociale fixés dans le plan d’intervention de l’élève concerné, si c’est le cas.

Nous avons sept TES à notre école et leur mandat respectif est celui-ci :

  • Une TES-école : son mandat est d’intervenir auprès de tous les élèves du préscolaire et du primaire.
  • Quatre TES classes RD : Leur mandat est d’intervenir dans nos classes d’adaptation scolaire.
  • Deux TES pour les élèves EHDAA intégrés : intervient auprès des élèves handicapés et à risque intégrés en classe ordinaire et travaille avec la clientèle du service de garde.

Un psychologue scolaire

Prévient, dépiste, évalue et accompagne des élèves qui présentent des difficultés d’adaptation, de comportement, d’apprentissage ou des problématiques de santé mentale susceptibles de nuire à leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social. Il propose au personnel scolaire et aux parents des solutions afin d’atteindre les objectifs d’adaptation, de réadaptation ou d’intégration sociale fixés dans le plan d’intervention de l’élève concerné, si c’est le cas.

Deux orthopédagogues

Dépistent et évaluent les élèves qui présentent ou qui pourraient présenter des difficultés d’apprentissage. Elles accompagnent l’élève dans ses apprentissages à l’aide de techniques personnalisées et adaptées à ses besoins. Elles conseillent également les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leurs interventions pédagogiques auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Elles peuvent également participer à la mise en œuvre des plans d’intervention.

Deux Orthophonistes

Dépistent, évaluent la gravité et accompagnent les élèves qui présentent des troubles reliés à la communication, tels que l’audition, le langage, la parole et la voix. L’orthophoniste détermine les traitements et les interventions nécessaires pour corriger les troubles des élèves pour favoriser leur autonomie.

Une animatrice de vie spirituelle et engagement communautaire (AVSEC)

Organise des activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux qui visent à développer chez l’élève une vie spirituelle autonome et responsable et à bâtir une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion.

Une psychoéducatrice

Dépiste, évalue et accompagne des élèves qui présentent ou qui pourraient présenter des difficultés d’adaptation, d’intégration ou des problèmes de comportement importants en raison de difficultés personnelles, familiales ou sociales. Elle intervient notamment auprès des élèves de l’école pour prévenir ou résoudre des problématiques communes particulières comme les conflits afin de favoriser l’adaptation optimale des élèves en interaction avec leur environnement.

Du CLSC

Infirmière en santé scolaire

Favorise la santé et le bien-être des jeunes à l’intérieur de l’école. Elle adapte sa pratique aux réalités de l’école, un des principaux milieux de vie des jeunes. Elle guide les jeunes pour qu’ils adoptent, dès leur jeune âge, des modes de vie sains et pour qu’ils prennent en main leur propre santé. Elle est l’agent de santé privilégié pour assumer un leadership, susciter les changements et agir en concertation avec les autres intervenants du milieu scolaire afin d’assurer le maintien de la santé, l’éducation à la santé, la prévention et la promotion de la santé (Association des infirmières et infirmiers du Canada [AIIC], 2006).

Hygiéniste dentaire

L’hygiéniste dentaire est une professionnelle de la santé qui joue un rôle primordial dans l’éducation de la population afin de favoriser l’acquisition, le contrôle et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. En plus d’effectuer la programmation et la planification, elle intervient directement auprès des élèves dans le but de les sensibiliser à l’interdépendance entre la santé dentaire et l’état de santé général, et de réduire ainsi les effets négatifs de la carie. (Ordre des hygiénistes dentaires du Québec [OHDQ],  2013)

Travailleur social de l’école

Vise à résoudre ou à prévenir des problèmes d’ordre affectif, social, scolaire ou familial auprès des élèves. Il assure la liaison entre le milieu scolaire, le milieu familial et le réseau de la santé et des services sociaux.

Autres partenaires :

  • Centre de réadaptation en déficience physique du Québec (IRDPQ)
  • Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI)
  • Centre jeunesse (DPJ)

Calendrier d'activités

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Nouvelles

Tournoi Basketball

Samedi le 7 avril dernier se tenait le premier tournoi des Mousquetaires de la Mosaïque. Ce dernier a permis d’amasser la somme de 760$ qui sera utilisée au profit de nos équipes pour la prochaine saison! Anthony Clavet, Émile Bédard et Arnold Andji ont remporté l’or. L’argent est allé à Samuel Hubert, Daniel Makitu et Dave Yoppe. La médaille de bronze a été remise à Johnson Amani, Scott Agokeng et Franck Ekani.

Un gros merci aux parents qui ont encouragé l’évènement en inscrivant leurs enfants et aussi à ceux qui sont venus les encourager!

Transition de la maison ou du milieu de garde vers la maternelle

 Le portfolio La Traversée sert à dresser un portrait global de l’enfant avant son entrée à la maternelle. La concertation entre les parents et les milieux de garde est essentielle à la réussite de l’opération. Le portfolio permet de recueillir de l’information sur l’enfant pour faciliter sa transition vers le préscolaire. Cet outil permet d’accueillir adéquatement l’élève dans son nouveau milieu en plus de le rassurer, lui et ses parents. Ce projet est une initiative des services éducatifs des jeunes de la commission scolaire de la Capitale.


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